L’Effet Matilda:
L’Effet Matilda est le phénomène qui veut que les femmes de science ne bénéficient que très peu des retombées de leurs découvertes. la contribution des femmes à la recherche scientifique sont souvent minimisé, voire nier, au profit d’une postérité essentiellement masculine.
Le phénomène a été théorisé sous ce nom dans les années 1980 par l’historienne des sciences américaine Margaret W. Rossiter, en référence à la militante féministe américaine Matilda Joslyn Gage, qui, la première à avoir remarqué qu’une minorité d’homme avaient tendance à s’accaparer la pensée intellectuelle des femmes.
Lise Meitner (1878 – 1968):
Lise Meitner, étant une femme juive pendant la seconde guerre mondiale a eu beaucoup de complications à se faire accepter au sein du laboratoire. La montée du nazisme en Allemagne, interdit les chercheurs juifs dans les universités dès 1933.
En 1938, elle tente de poursuivre ses travaux en Suède et publiera une première explication théorique issu des travaux expérimentaux initiés par elle. Ses travaux seront poursuivis par Otto Hahn en Allemagne. Il obtiendra un prix Nobel de Chimie en 1944. On peut considérer que Lise Meitner est une oubliée du monde scientifique.
Après ça, Lise commencera à travailler avec le chimiste Otto Hahn dans les sous-sols du laboratoire de l’institut Fischer. Celui-ci étant peu enclin à laisser une femme travailler dans ses locaux. D’abord, elle ne touchera aucun salaire, puis travaillera comme assistante de Max Planck et de Otto Hahn, pour enfin obtenir des responsabilités à hauteur de ses capacités en prenant la direction.
Sources:
https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000001626/lise-meitner-une-aventuriere-de-l-atome.html
https://www.radiofrance.fr/franceculture/lise-meitner-et-la-fission-fut-9547895
Hedy Lamarr (1914 – 2000):
Hedy Lamarr ou Hedwig Kiesler de sont vrais noms est une actrice et inventrice née le 9 novembre 1914 à Vienne. Elle a commencé sa carrière cinématographique en Europe mais va devenir populaire aux états-Unis.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, avec George Antheil, un compositeur spécialisé dans les pianos mécaniques, ils vont découvrir la technique du saut de fréquence, un système de communication par onde radio qui permet aux torpilles américaines de devenir indétectables pour les Allemands. Hedy Lamarr et George Antheil déposent le brevet du « Secret Communication System » le 10 juin 1941 puis le proposent à la Marine américaine. La proposition est refusée parce que le procédé est trop complexe et car Hedy Lamarr est une femme et une actrice reconnue. Pour eux, Hedy Lamarr doit juste être belle et ne pas être intelligente, et lui propose donc de se servir de sa beauté pour recueillir des obligations de guerre. Le brevet est repris par la Navy pour la crise des missiles de Cuba et la guerre du Vietnam, sans ne jamais être payé. Bien plus tard, Hedy Lamarr demande compensation mais le Bureau américain des brevets refuse car les inventeurs ont seulement six ans pour réclamer leur dû.
Dans les années 80, le brevet devient public. Et est utilisé pour la création des codes-barres, le GPS, le Bluetooth et notamment pour le wifi. Aujourd’hui, cette technologie est estimée à 30 milliards de dollars sans que Hedy Lamarr ne touche un seul dollar. Elle récompensée du prix de l’Electronic Frontier Foundation en 1997 a 82 ans mais meurt trois ans plus tard. Elle et George Antheil sont admis à titre posthume au National Inventors Hall of Fame en 2014.
Sources:
https://www.arte.tv/fr/videos/114023-000-A/hedy-lamarr-actrice-et-inventrice/
https://etudestech.com/portrait/portrait-hedy-lamar/
https://www.futura-sciences.com/sciences/personnalites/sciences-hedy-lamarr-1624/
Rosalind Franklin (1920 – 1958):
Rosalind Franklin est une biologiste moléculaire Britannique. Elle est la première scientifique à réaliser en 1951 des radiographies aux rayons X de l’ADN. Dans un rapport non publié, elle formule déjà l’hypothèse de la structure hélicoïdale de l’ADN.
Deux ans plus tard, avant qu’elle n’ai eu le temps de publier ses résultats, 3 hommes, James Watson, Francis Crick et Maurice Wilkins se procurent les clichés de la jeune scientifique à son insu. Ils publient un article dans la revue “Nature” sur la structure à double hélice de l’ADN. Les 3 hommes n’ont pas mentionné le nom de Rosalind Franklin et ont reçu un prix Nobel de médecine en 1962. Étant décédée d’un cancer des ovaires, elle n’a jamais pu défendre son rôle dans cette découverte.
Ce n’est qu’en 2003 que James Watson reconnait dans une interview que Rosalind Franklin aurait elle aussi mérité d’être nobélisée. En plus de ses travaux sur la structure de l’ADN, ses recherches sur la structure des virus seront poursuivies et abouties à des résultats convaincant.
Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/personnalites/genetique-rosalind-elsie-franklin-881/
https://www.radiofrance.fr/franceculture/rosalind-franklin-pionniere-de-l-adn-7205726